mardi 28 avril 2020

Champagne Joseph Perrier – Cuvée Joséphine 2004

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 110 euros la bouteille)

Champagne mythique

Dernière grande maison de champagne de Châlons-en-Champagne, née en 1825, le champagne Joseph Perrier, entreprise familiale, s’est doté d’un outil de production moderne pour mieux perpétuer les savoir-faire traditionnels. Il s’appuie sur son vignoble de 21 hectares (dont 9 hectares à Cumières) pour élaborer et commercialiser 700 000 flacons de champagnes de qualité par an.

Présentation inimitable : l’élégance absolue.

Vue :

 

·        Dorée, lumineuse et scintillante.

·        Bulles particulièrement fines.

·        Délicat collier de bulles.

 

Nez :

 

·        Envoûtant, il propose un paysage aromatique inimitable, infini et sensuel.

·        Senteurs émouvantes d’agrumes, de beurre, de fleurs blanches, de fruits exotiques (abricot, mangue et ananas) et de menthe, signatures du chardonnay majoritaire (52%).

·        Maturité parfaite, sur de généreux parfums de miel, de caramel, harmonieusement torréfiés, résultat de huit ans de patient vieillissement sur lattes des flacons.

·        Plus tard, le pinot noir se révèle, épanoui, avec des notes de fruits rouges (cerise, cassis et framboise), assorties d’épices délicates.

 

Bouche :

 

·        Attaque pure, grâce à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), plus vifs, au pressurage des raisins, soutenue par une touchante minéralité, peut-être celle, particulière, des chardonnays du vignoble de la maison à Cumières, mais aussi celle des premiers et grands crus sélectionnés (Chouilly, Mailly-Champagne, Cumières, le Mesnil-sur-Oger et Sacy).

·        La bouche s’ouvre ensuite sur une rondeur charnelle et chaleureuse, d’une densité rare.

·        Finale fabuleuse.

·        Longueur en bouche impressionnante.

 

Avec cette cuvée Joséphine 2004, Claude Dervin, chef de cave du champagne Joseph-Perrier depuis 1988, à la suite de son père et de son grand-père qui a débuté en 1943, nous propose une éblouissante interprétation d’une année 2004 à la récolte tardive.

 

A déguster au cours des repas gastronomiques, pour accompagner une raie bouclée juste poêlée, par exemple.

 

Champagne Joseph Perrier

69 avenue de Paris

BP 31

51 016 Châlons-en-Champagne

France

Tél. : +33 (0)3 26 68 29 51

Fax : +33 (0)3 26 70 57 16

http://www.josephperrier.com