mercredi 8 avril 2020

Champagne Guy Charlemagne – Cuvée Charlemagne 2009 Grand Cru – Blanc de Blancs

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 26 euros la bouteille)

Vigneron au Mesnil-sur-Oger, au cœur de la côte des blancs, depuis 1892, le champagne Guy Charlemagne s’appuie sur son vignoble de 15 hectares, essentiellement situé sur les grands crus du Mesnil-sur-Oger et d’Oger et principalement planté de chardonnay (87%), pour élaborer environ 130 000 flacons de champagnes de haute expression par an, dont 70% sont destinés à l’exportation.

Présentation traditionnelle et luxueuse. Flacons numérotés (dégusté : N° 1081).

Vue :

 

·        Or blanc.

·        Bulles particulièrement fines.

·        Elégant chapelet de bulles, persistant sur le pourtour de la flûte après le service.

 

Nez :

 

·        Epanoui, tout en finesse et en subtilité.

·        Senteurs d’agrumes, de pomme et de poire bien mûres, d’amande, de noisette, d’abricot et de raisin, délicatement iodées et mentholées, signatures du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée.

·        Le champagne dévoile ensuite sa maturité sur des notes de brioche et de viennoiseries, obtenue par 4 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec autolyse des levures de la prise de mousse.

 

Bouche :

 

·        Attaque pure, grâce à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) au cours du doux pressurage des raisins, et au dosage ajusté, avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

·        Minéralité délicate, expression des meilleures parcelles du domaine (Chétillon, Coullemets, Vaucherots, Mont-Joly, Aillerand du midi...), choisies dans les grands crus du Mesnil-sur-Oger et Oger.

·        La bouche devient ensuite onctueuse et sensuelle, portée par l’effervescence festive.

·        Finale ponctuée d’épices.

·        Grande longueur en bouche.

 

Cette cuvée Charlemagne 2009 - Grand Cru - Blanc de Blancs confidentielle (8532 flacons) dévoile une fois de plus tout le talent œnologique de Guy Charlemagne, son élaborateur, qui nous offre un champagne touchant et prometteur.

 

A déguster à l’apéritif, ou au cours du repas, avec des coquilles Saint-Jacques de Normandie à la truffe noire, par exemple.

 

Champagne Guy Charlemagne

4, Rue de la brèche d'Oger

51 190 Le Mesnil-sur-Oger

Tél : +33.(0)3 26 57 52 98

Fax : +33.(0)3 26 57 97 81

mail : champagneguycharlemagne@orange.fr

http://www.champagne-guy-charlemagne.com