mardi 28 avril 2020

Champagne Drappier – La Grande Sendrée 2006

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 75 euros la bouteille)

Champagne mythique

Sélection soirée de dégustation des grandes cuvées de Champagne

 

Fondé en 1808, le champagne Drappier, maison familiale implantée à Urville, au sud de la côte des Bar, s’appuie sur son vignoble de 55 hectares, complété par 50 hectares cultivés par des vignerons fidèles, principalement situé sur le terroir d’Urville, pour élaborer 1,5 million de flacons par an, réunis dans une gamme de 10 champagnes de caractère, dont 3 champagnes non dosés 100% pinot noir. 

Présentation luxueuse et originale pour cette cuvée créée en 1974, en mémoire de l’incendie qui ravagea Urville en 1838.

 

Vue :

 

·        Dorée.

·        Bulles très fines.

·        Cordon de bulles élégant.

 

Nez :

 

·        Epanoui grâce aux très faibles doses de SO2.

·        Arômes de pomme et de poire compotées, délicatement iodés, signatures du chardonnay (45%), assortis de nuances de pêche et d’abricot, peut-être le résultat de la fermentation alcoolique des vins de base à basse température.

·        Le pinot noir (55%) se révèle ensuite, avec des notes de prune et de kirsch, soulignées par la maturité généreuse du champagne obtenue par 7 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles.

Bouche :

·     Attaque franche due à la sélection des premiers jus (cuvée) lors du pressurage des raisins, et au dosage léger, avec seulement 5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, portée par la minéralité, touchante expression de la craie de la parcelle de la Grande Sendrée.

·        La bouche devient ensuite profonde et chaleureuse.

·        Finale délicieusement acidulée, à peine épicée, peut-être l’empreinte de l’élevage en foudres durant 9 mois de 32% des vins de base (pinot noir).

·        Longueur en bouche remarquable.

Avec cette cuvée La Grande Sendrée 2006, dont l’orthographe originale du nom a volontairement été conservée, Michel Drappier, son élaborateur, a su mettre en œuvre une œnologie douce, sans pompage ni filtration, pour nous offrir un champagne abouti.

A déguster au cours des repas de fête, pour accompagner un carré d’agneau au foie gras, par exemple.

 

Champagne Drappier

Rue des vignes

10 200 Urville

France

Tel : +33 (0)3 25 27 40 15

Fax : +33 (0)3 25 27 41 19

mail : info@champagne-drappier.com

http://www.champagne-drappier.com