mardi 28 avril 2020

Champagne Devaux – D Millésimé 2005

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 47 euros la bouteille)

Sur les 1400 hectares de l’union auboise, principalement implantés dans la côte des Bar et cultivés par 800 vignerons, 100 hectares des meilleures parcelles sont réservés à la marque Devaux, fondée en 1846, pour élaborer et commercialiser 650 000 bouteilles de champagnes de grande qualité par an.

Présentation raffinée et luxueuse.

 

Vue :

 

·        Dorée,  avec de discrets reflets verts.

·        Bulles très fines.

·        Délicat collier de bulles, persistant.

 

Nez :

 

·        Sensuel et émouvant.

·        Parfums d’abricot et de raisin secs, de pomme, de poire, de noix, de noisette, et de fleurs blanches, grâce aux 50 % de chardonnay.

·        Réjouissantes nuances de fruits rouges (framboise, cassis et groseille), traductions des 50 % de pinot noir.

·        Le champagne dévoile enfin toute sa maturité, sur des chaleureuses notes de miel, de caramel et de pain d’épices, obtenue par un patient vieillissement sur lattes de bouteilles (7 ans), avant remuage et dégorgement.

Bouche :

·    Attaque franche et dense, soutenue par une belle minéralité, débouchant rapidement sur un équilibre touchant, obtenu par la sélection rigoureuse des meilleures parcelles, un pressurage particulièrement soigné (première serre), le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur 17 % des vins de base et un dosage ajusté avec seulement 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

·        La bouche révèle ensuite une plénitude chaleureuse, portée par une effervescence crémeuse.

·        Finale épicée (poivre et cannelle) et délicatement mentholée.

·        Très grande longueur en bouche.

Avec cette Cuvée D Millésimé 2005, Michel Parisot, le chef de cave du champagne Devaux a su réaliser le mariage parfait entre les pinots noirs de la côte des Bar (Bergères, Noé-les-Mallets, Fontette et vallée de l’Arce) et les chardonnays grands crus de Chouilly (Mont Aigu), dans la côte des blancs, pour nous livrer une interprétation remarquable de l’année 2005.

A déguster à l’apéritif ou au cours du repas, pour accompagner un suprême de pintade et ris de veau sauce aux cèpes, par exemple.

Champagne Veuve A. Devaux
Domaine de Villeneuve
10110 Bar sur Seine
France
Tél : +33 (0)3 25 38 30 65
Fax : +33 (0)3 25 29 73 21
mail : info@champagne-devaux.fr
http://www.champagne-devaux.com