jeudi 9 avril 2020

Champagne Bonnaire – Cuvée Variance

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 28 euros la bouteille)

Vigneron à Cramant dans la côte des blancs depuis 1932, le champagne Bonnaire cultive avec soin son vignoble de 22 hectares, principalement planté de chardonnay. La maison élabore et commercialise environ 200 000 flacons de champagnes de qualité par an, dont 50% sont destinés à l’exportation.

Présentation sobre et originale, très réussie.

Vue :

 

·        Doré profond.

·        Bulles fines, bien réparties dans la flûte.

·        Collier de bulles raffiné et persistant.

 

Nez :

 

·        Harmonieux, il s’épanouit progressivement jusqu’à la plénitude.

·        D’abord marqué par le chardonnay, cépage exclusif de la cuvée récolté en 2005, avec des arômes de citron et de pamplemousse confits, de pomme et de poire compotées, d’abricot et de raisin secs, assortis d’une touche de beurre frais.

·        Maturité aboutie, obtenue par 7 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, avec des senteurs de miel et de cire d’abeilles, évoluant vers le cacao.

·        Boisé raffiné, sur de délicates nuances de vanille, à peine torréfiées, résultat de la vinification des vins de base en fûts de chêne âgés.

 

Bouche :

 

·        Attaque franche, portée par une tension réjouissante qui nous accompagne tout au long de la dégustation, sûrement permise par la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), lors du doux pressurage des raisins.

·        Minéralité rare, empreinte des terroirs d’origine des raisins : Cramant grand cru (50%) et les premiers crus de Cuis (25%) et de Bergères-les-Vertus (25%).

·        La bouche devient charnelle et enveloppante, grâce à la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base et au dosage ajusté, avec 7 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

·        Finale délicieusement acidulée.

·        Très grande longueur en bouche.

 

Avec cette Cuvée Variance créée en 1995, Jean-Louis Bonnaire et son fils Jean-Etienne, ses élaborateurs, signent un champagne abouti, qui donne une belle image de leur talent de vinificateurs.

 

A déguster à l’apéritif, ou au cours des repas de fête, avec un merlu de ligne, par exemple.

 

Champagne Bonnaire

120 rue d'Epernay

51 530 Cramant

France

Tél : +33 (0)3 26 57 50 85

Fax : +33 (0)3 26 57 59 17

mail : info@champagne-bonnaire.com

http://www.champagne-bonnaire.com