jeudi 9 avril 2020

Champagne Beaumont des Crayères – Fleur de Prestige 2004

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 28 euros la bouteille)

Né en 1955, le champagne Beaumont des Crayères réunit 240 vignerons qui travaillent avec soin un vignoble de 90 hectares, planté des trois cépages champenois (60 % de pinot meunier, 25% de chardonnay et 15% de pinot noir). Installé sur le terroir crayeux des coteaux d’Epernay, il bénéficie d’une exposition exceptionnelle, majoritairement nord, permettant de préserver la pureté des champagnes. 550 000 flacons sont ainsi commercialisés chaque année, dont 75% à l’exportation.

Présentation traditionnelle et luxueuse.

Vue :

 

·        Or blanc, avec de lumineux reflets verts.

·        Bulles fines.

·        Collier de bulles raffiné.

 

Nez :

 

·        Epanoui.

·        D’abord subtil et élégant, avec des arômes de pomme et de poire compotées, de noisette et de fleurs blanches, grâce au chardonnay (50%).

·        Le nez dévoile ensuite une maturité sensuelle, avec des notes généreuses de miel, de viennoiseries, délicatement toastées, résultat des huit années de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

·        La patience révèle les petits fruits rouges confits (cassis et framboise) et la violette, expressions du pinot noir (40%) et du pinot meunier (10%).

 

Bouche :

 

·        Attaque pure, résultat de la sélection rigoureuse de la partie la plus noble des jus de raisin au pressurage (cœur de cuvée), mais aussi signature du terroir particulier des coteaux d’Epernay (coteaux de Mardeuil), principalement exposés au nord.

·        Présence remarquable, portée par une belle minéralité (craie) et par une effervescence douce et onctueuse.

·        Finale délicieusement acidulée et à peine épicée.

·        Très grande longueur en bouche.

 

Avec cette cuvée Fleur de Prestige 2004, Olivier Piazza, son élaborateur, directeur exécutif du champagne Beaumont des Crayères et œnologue, nous propose un champagne abouti, doté d’une réelle force vitale, remarquable interprétation de la tardive année 2004.

 

A déguster à l’apéritif ou au cours de vos repas entre amis, pour accompagner un bar mariné à la charmoula, par exemple.

 

Champagne Beaumont des Crayères

BP 1030

51 318 Epernay cedex

France

Tél. : +33 (0)3 26 55 29 40

Fax : +33 (0)3 26 54 26 30

Siège social : 64, rue de la Liberté - 51 530 Mardeuil

mail : contact@champagne-beaumont.com

http://www.champagne-beaumont.com