mardi 17 mars 2020

Champagne Ayala – Brut Majeur


Sélection Guide VERON des Champagnes 2016

(environ 30 euros la bouteille)

Présentation sobre et luxueuse, sur une dominante noire, couleur historique de la marque.

Vue : Dorée. Bulles fines et festives. Elégant collier de bulles, perles éparses autour de la flûte.

Nez : Epanoui et gourmand. Arômes réjouissants de fruits rouges et noirs confits (framboise, mûre, cassis, cerise et fraise), soulignés par une délicate touche d’épices (réglisse, vanille et cannelle), touchantes expressions du pinot noir (40%) et du pinot meunier (20%). Le chardonnay (40%) se dévoile ensuite doucement, avec ses senteurs émouvantes de pomme, de poire, d’abricot et de fleurs blanches, à peine iodées et mentholées.

Bouche : Attaque savoureuse, profonde, portée par une effervescence tonique et soyeuse. La bouche révèle ensuite une chaleur enveloppante, caressante, sur le miel et la cire d’abeilles, traduction de la maturité naissante de la cuvée due à 3 ans de vieillissement sur lattes des flacons avant dégorgement,  renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base. Finale délicieusement acidulée, éclairée par une vibrante minéralité. Grande longueur en bouche.

Avec ce Brut Majeur, Caroline Latrive, chef de cave du champagne Ayala depuis 2011, a su composer le mariage inspiré de 25 crus sélectionnés dans toute la Champagne, des 3 cépages champenois et des millésimes (75% de 2011 et 25% de vins de réserve de 2010 et 2009), pour nous proposer un champagne de haute tenue.

A déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner une poitrine de pigeon dorée, par exemple.

Fondé en 1860 par Edmond de Ayala, le champagne Ayala est l’une des plus anciennes maisons de Champagne. Le rachat par Bollinger, en 2005, marque le début d’un renouveau, sous le signe du dynamisme : nouvelle équipe, nouvel outil de production, rénovation des bâtiments et refonte de la gamme. Ce sont ainsi 700 000 flacons de champagnes de caractère par an qui sont élaborés sur le site historique d’Aÿ, et commercialisés (40% en France et 60% à l’exportation).

Champagne Ayala
1 rue Edmond de Ayala
51 160 Aÿ
Tél. : +33 (0)3 26 55 15 44