lundi 3 février 2020

Champagne Vincent Couche - Sensation 1997


Sélection Guide VERON des Champagnes 2017
(environ 55 euros la bouteille)
Champagne biologique

Flacon original, élégant et épuré.

Vue :

Ambrée et solaire.

Bulles remarquablement fines et dynamiques.

Cordon de mousse délicat.

Larmes généreuses. 

Nez :

Fabuleux, entre gourmandise et sensualité.

Arômes épanouis de caramel et de viennoiseries, tendrement enlacés aux notes de cacao et de café torréfié, expressions délicieuses de la maturité de la cuvée, résultat de 17 ans de patient vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Plus tard, les parfums de fruits rouges confits assortis de nuances spiritueuses, signatures du pinot noir de Buxeuil (50 %), se mêlent aux senteurs de pomme, de poire, d’abricot et de raisin secs, empreintes du chardonnay de Montgueux (50 %), éclairés par une respiration vivifiante.

Bouche :

Dense et profonde, dès la mise en bouche.

La bouche se fait caresse, onctueuse et charnelle, proche de la plénitude, renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base, sublimée par la vibrante minéralité de la craie.

Finale savoureuse et équilibrée, grâce au dosage juste avec 8 g/L de sucre ajoutés au dégorgement en avril 2015, ponctuée de douces épices.

Longueur en bouche infinie.

Avec cette Cuvée Sensation 1997 confidentielle (5150 flacons), Vincent Couche nous livre un champagne abouti, pépite de plaisir, à déguster absolument.

Même s’il se suffit à lui-même à l’apéritif, il accompagnera avec bonheur des brochettes de gambas au thym et à l’ail, par exemple.

Implanté à Buxeuil, au cœur de la côte des Bar, le champagne Vincent Couche cultive avec soin ses 13 hectares de vignes répartis entre Buxeuil et Montgueux. Converti à la biodynamie depuis 2008 et à la recherche perpétuelle des équilibres naturels, Vincent Couche s’applique à entretenir la biodiversité sur son domaine pour mieux respecter les terroirs. Une œnologie douce et inspirée, dans le bois, avec vinification parcellaire, sans chaptalisation ni levurage ni filtration, donne naissance chaque année à environ 80 000 bouteilles de champagnes rares.

Champagne Vincent Couche
29 Grande Rue
10110 Buxeuil
Tél : +33 (0)3 25 38 53 96
Fax : +33 (0)3 25 41 69