jeudi 30 janvier 2020

Champagne Roger Manceaux - Brut Blanc de Blancs


Sélection Guide VERON des Champagnes 2017
(environ 22 euros la bouteille)

Flacon sobre et lumineux, sur une dominante argentée.

Vue :

Or blanc, agrémenté de subtils reflets verts.

Bulles très fines, raffinées.

Elégant collier de bulles, persistant.

Nez :

Epanoui, il révèle doucement sa sensualité généreuse.

La pomme, la poire et les agrumes s’entremêlent harmonieusement aux délicates senteurs de fleurs blanches et de fruits exotiques, expressions gracieuses du chardonnay, cépage exclusif de la cuvée, ponctuées d’improbables nuances d’épices.

La maturité aboutie se dévoile ensuite avec ses douces notes de miel et de viennoiseries, résultat de 3 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

Bouche :

Attaque pure, permise par la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée) lors du doux pressurage des raisins, sublimée par la vibrante minéralité des premiers crus de Rilly-la-Montagne (50 %) et de Taissy (50 %).

La bouche se fait ensuite profonde et souple, peut-être grâce à la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base.

Effervescence onctueuse.

Finale délicieusement acidulée.

Très grande longueur en bouche.

Patrick Manceaux a mis son talent d’élaborateur au service de son émouvant Brut Blanc de Blancs, mariage inspiré de trois millésimes (50 % de 2011, 40 % de 2010 et 10 % de 2009), servi par un dosage ajusté avec 6 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

A déguster au cours des repas de fête, avec des filets de rougets de roche croustillants, par exemple.

Aujourd’hui dirigé par Agnès et son frère Patrick Manceaux, le champagne Roger Manceaux s’attache à sublimer les nobles terroirs de son vignoble de 12 hectares, répartis sur les grands crus et premiers crus de la montagne de Reims. Les trois cépages de Champagne (pinot noir, chardonnay et meunier), cultivés dans le plus grand respect de l’environnement (certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 et viticulture durable de Champagne), vendangés à la main et vinifiés avec amour, dans le profond respect des traditions champenoises, permettent d’élaborer environ 90 000 flacons par an de champagnes de haute expression.

Champagne Roger Manceaux
5 – 7 rue de la Liberté
51 500 Rilly-la-Montagne
Tél.: +33 (0)3 26 03 42 57
fax : +33 (0)3 26 03 45 63