lundi 23 septembre 2019

Champagne Cheurlin-Dangin - Cuvée Florence Blanc de Blancs

Sélection Guide VERON des Champagnes 2020


(environ 25 euros la bouteille)

Flacon sobre, luxueux et lumineux.

Vue :

Dorée et scintillante.

Bulles raffinées et festives.

Elégant filet de mousse, persistant.

Nez :

Complexe, épanoui et sensuel.

Le chardonnay, cépage exclusif du champagne, affirme sa délicatesse, d’abord timide, puis sans retenue avec ses arômes de pomme, de poire, d’agrumes et de fleurs blanches auxquels se mêlent d’enivrantes senteurs de fruits exotiques obtenues par la parfaite maîtrise de la fermentation alcoolique sur les vins de base.

Plus tard, la maturité de la cuvée se révèle avec des parfums de viennoiseries puis de café torréfié, résultats du long vieillissement sur lattes des flacons, avec patiente autolyse des levures de la prise de mousse avant remuage et dégorgement.

Bouche :

Vitalité éclatante dès la mise en bouche, empreinte de la pureté des premiers jus rigoureusement sélectionnés lors du doux pressurage des raisins, dans le respect de la tradition champenoise.

Plus tard, la tension laisse place à une rondeur onctueuse permise par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et par le dosage ajusté lors du dégorgement.

Finale dense et équilibrée, rythmée par l’effervescence soyeuse.

Longueur en bouche infinie.

Avec cette Cuvée Florence Blanc de Blancs, Thomas Cheurlin, vigneron, signe une interprétation réjouissante du chardonnay sur les beaux terroirs de la côte des Bar.

A déguster de l’apéritif au repas, avec une cassolette de fruits de mer et poisson blanc, par exemple.

Héritier d’une longue lignée de vignerons, Thomas Cheurlin, animé par une réelle volonté de limiter l’empreinte écologique, cultive avec passion, dans la côte des Bar, son vignoble de 22 hectares certifié Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale. Les raisins vendangés manuellement à parfaite maturité sont délicatement pressés dans le centre de pressurage du champagne Cheurlin-Dangin achevé en 2012, puis vinifiés avec précision pour composer une collection inspirée de champagnes authentiques.

Champagne Cheurlin-Dangin
17 grande rue
10 110 Celles-sur-Ource
Tél. : +33 (0)3 25 38 50 26